De par son passé historique aussi prestigieux que complexe, l’Afrique du Sud dispose de nombreux évènements et manifestations qui rythment toute l’année la vie de ses habitants. Ses fêtes et ses innombrables célébrations ne manquent pas d’attirer les amateurs de musiques, de cultures africaines et de sports.

Quelle que soit la date de leur voyage en Afrique du Sud, les visiteurs pourront toujours y participer à un événement particulier. À noter que si le Festival Bank National Youth Jazz, le Festival de musique de chambre Stellenbosch à Pretoria et le National Arts Festival à Grahamstown constituent les événements les plus prisés des touristes du monde entier, d’autres festivals ont aussi lieu comme le Whale Festival (festival des baleines), le Coon Carnaval ou encore le Dance Umbrella Festival.

Festival Baleines

Le littoral sud-africain et les baleines noires australes

Les baleines noires australes parcourent les côtes sud-africaines chaque année, durant l’hiver et le printemps austral (de juin à novembre). Pendant ces saisons, ces géants des mers, pouvant mesurer jusqu’à 16 m, nagent dans la baie et il n’est pas rare de les voir se rapprocher à une trentaine de mètres de la côte. Ses animaux sauvages, s’observant le long de tout le littoral allant du Cap vers Durban, sont beaucoup plus démonstratifs durant la saison des amours.Pour avoir un meilleur point de vue, l’idéal est de partir faire une croisière sur le littoral pour être au plus près des baleines.

Il est possible d’en apercevoir au loin depuis Camps Bay ou Sea Point. Voyager en Afrique du Sud est donc une opportunité unique d’assister à de superbes sauts réalisés par des mâles pour séduire une femelle. À noter que la baleine franche australe est reconnue par sa tête couverte de durillons. En outre, bien que les points d’observation soient nombreux, Hermanus constitue le meilleur endroit pour contempler le spectacle offert par ces extraordinaires mammifères.

Hermanus, la ville haute du festival

La petite ville d’Hermanus est incontournable lors des voyages en Afrique du Sud, dans le cadre du festival des baleines. Elle se situe à 1 h 30 à l’est de Cape Town et se trouve au cœur de Walker bay qui est le lieu parfait pour l’observation des baleines franches australes. En effet, les eaux peu profondes et protégées de cette baie sont propices à la nidification et à la mise en bas des petits.

hermanus

Les baleines franches australes se regroupent donc dans les eaux autour de la ville avant leur départ pour l’été vers le Pôle Sud. Il faut, en outre, savoir que la commune possède ses propres crieurs de baleines. Ces deniers repèrent chaque jour les secteurs où se trouvent les mammifères en arpentant la côte. Ils sont munis d’un cor pour signaler les meilleurs points d’observation. À souligner que l’aspect topographique de la ville permet d’avoir une bonne visibilité sur les baleines sans quitter la terre ferme.

Il convient, toutefois, de noter qu’il est possible de s’approcher à quelques mètres de ces animaux marins en partant en bateau. Ces sorites peuvent, cependant, être annulés en cas de grands vents ou de forte houle.